Un programme inédit d'étude de textes sacrés

Après nous avoir invité à explorer le langage de la nature, dialoguer avec nos différents corps, Jean-Yves Leloup inaugure une nouvelle odyssée de la conscience à travers l'interprétation et la méditation des écritures.

« L'étude des textes anciens que la sagesse de l'humanité nous a transmis à travers les âges, et notamment des Évangiles, nous aide à mieux interpréter et traverser les situations et les événements de nos vies. »

L'art d'interpréter les écritures

Visionnez la vidéo de présentation

Logos Studies

«  Dans le langage des écritures, on appelle l’information créatrice le "Logos", par qui tout existe, et sans qui rien n’existe. Ainsi, nous poursuivons notre odyssée avec ce qu’on pourrait appeler des "Logos Studies", une étude des écritures et de la conscience qui nous parle à travers elles. »

Nous embarquons pour une odyssée de plusieurs années, avec l'étude de 10 textes sacrés :

  • Le Livre de Job

  • Le Notre Père

  • L'Évangile de Paul

  • L'Évangile de Jean

  • L'Évangile de Thomas

  • L'Évangile de Marc

  • L'Évangile de Philippe

  • L'Évangile de Matthieu

  • L'Évangile de Marie

  • L'Évangile de Luc

À travers l'étude de chaque texte, Jean-Yves Leloup nous invite à un phénoménologie et une herméneutique instaurative de la vie :

  • Lecture

    Chaque texte est lu et enregistré avec la voix de Jean-Yves Leloup.

  • Temps d'enseignements

    Pour chaque texte, Jean-Yves Leloup nous propose un enseignement en vidéo, conjuguant une observation (phénoménologie) et une interprétation (herméneutique) des textes, en lien avec nos vies contemporaines.

  • Temps d'intégration

    Chaque enseignement est ponctué de méditations guidées pour intégrer l'enseignement et ancrer ce que nous apprennent les textes sacrés dans nos vies de tous les jours.

"Il n’y a pas de faits, il n’y a que des interprétations."

C’est peut-être notre manière d’interpréter le monde et ce qui nous arrive, le bonheur comme le malheur, qu’il nous faut changer. Il s'agit de passer d’une vision égocentrée à une vision théocentrée.