La Sagesse de Jean

Dans cette odyssée, Jean-Yves Leloup nous invite à méditer l'Évangile de Jean, un des plus beaux poèmes de la littérature mondiale, et nous donne d’en savourer la Sagesse.

Visionnez la vidéo de présentation

⬇️

Que contient le parcours ?

  • Lecture

    Lecture intégrale de l'Évangile de Jean avec la voix de Jean-Yves Leloup

  • Enseignement

    Plus de 5h d'enseignement en vidéo

  • Méditation guidée

    5 temps de méditation guidée

L’Évangile de Jean, n’est pas seulement un des sommets de la littérature mondiale, il est aussi une somme de philosophie et de théologie. Il nous révèle dans un même mouvement, qui est le Christ et qui nous sommes, car nous sommes appelés à être ce qu’il est. « Là où je suis je veux que vous soyez aussi ». Entrer dans sa conscience et dans son amour, devenir ainsi comme Lui « participant de la nature divine » qui est plus qu’une intelligence augmentée : une vie humaine transformée, ouverte à ce qui en elle est plus grand qu’elle.

Ce texte, à l’image de notre vie, doit être interprété selon la méthode herméneutique instaurative de Jean-Yves Leloup, non seulement dans sa dimension charnelle et historique, affective et psychique, intellectuelle et noétique mais aussi spirituelle et pneumatique.

C’est ainsi respecter « le Logos qui se fait chair », l’Archétype de la Synthèse et nous respecter nous-mêmes dans toutes les dimensions de notre être et de nos différents niveaux de conscience et de réalité. C’est éveiller ou reconnaître en nous, la plénitude et la simplicité de « Je suis ». Je suis, silencieux, Vie de notre vie, Lumière de notre conscience, Agapè, Essence de notre essence.

À qui s'adresse cet enseignement ?

Ce parcours ne s’adresse pas seulement aux Chrétiens et aux personnes qui veulent mieux connaître ce fleuron du patrimoine culturel de l’humanité qu’est l’Évangile de Jean.

Il s’adresse à tous ceux qui ont assez d’énergie, d’intelligence et d’amour dans un monde qui semble en manquer, pour s’intéresser aux questions essentielles : qu’est-ce que l’homme ? Y-a-t-il pour lui un autre avenir que cette mort annoncée pour tout et pour tous ? Dieu n’est-il qu’un mot, un rêve, un mensonge ou une illusion, ou bien est-il le Réel silencieux caché au cœur de toute réalité, la gratuité ou la grâce inimaginable qui nous donne d’être et d’aimer ?

Prier, c’est respirer.

C’est devenir conscient de ce souffle de vie qui nous relie à la source.

Programme

La Sagesse de Jean

    1. L'Évangile de Jean

    2. Le Prologue de Jean

    1. Partie 1

    2. Partie 2.1

    3. Partie 2.2

    4. Partie 3

    5. Partie 4

    6. Partie 5

  • 13 heures de contenu vidéo

Contribution financière

Le parcours est disponible en accès illimité pour une contribution financière de 150 euros. Possibilité de payer en 1, 3, 6 ou 10 fois.



Tarif réduit : 120 euros

Des accès à ce parcours sont réservés à un tarif réduit pour les personnes au chômage, allocataires de minima sociaux, étudiants ou personnes à faible revenu. 

Merci d'adresser votre demande de tarif réduit à l’adresse [email protected], en précisant la modalité de paiement que vous désirez (paiement en 1, 3, 6 ou 10 fois).




Les revenus générés par vos contributions permettent de financer le développement  des Odyssées de la Conscience, en particulier la création de nouveaux parcours, la gestion du projet, la communication et la maintenance de la plateforme d’enseignement. 

Les bénéfices éventuels sont versés au Fond Kairos Intercontinentale des Consciences, lequel finance des projets à visée non lucrative en lien avec l’éveil des consciences :

  • Aménagement et développement de la demeure « Sainte Vie-La Tuderrière » :
    • Lieu de silence, de ressourcement et de philocalie dédié à la méditation, l’étude et la transmission de l’œuvre de Jean-Yves Leloup.
    • Création de « Kellias », cellules de méditation pour retraites silencieuses.
    • Espace d'éducation éco-poïétique (jardin, étang, roseraie).
    • Lieu d'exposition et de création pour les arts sacrés traditionnels et contemporains (collections d'icônes, œuvre monumentale « Apocalypsis » de C. Arto, etc.)
  • Développement du réseau Intercontinentale des Consciences




La vérité, on ne l’aura pas.

La vérité n’est pas de l’ordre de l’avoir. C’est de l’ordre de l’être.